Projet d'établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative de l’Institut Saint-Joseph entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des partenaires de la communauté éducative.

 

Projet d’établissement

Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes que l’équipe éducative de l’Institut Saint-Joseph entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et des partenaires de la communauté éducative. Pour les années qui viennent (2012-2015), l'Institut Saint-Joseph a choisi de porter une attention particulière à la réalisation de différents objectifs. Ceux-ci  découlent directement de nos projets pédagogiques et éducatifs et sont à la base de notre PGAED.

 

 

1.                  Objectifs d’action pédagogique

1.1  Favoriser l’apprentissage du métier d’élève

Développer chez nos élèves l’acquisition d’attitudes, de mécanismes, d’approches qui favorisent l’apprentissage en classe et le travail à domicile en faisant en sorte notamment qu’ils apprennent à s’organiser, se responsabiliser, gérer leur temps et qu’ils disposent quotidiennement de leur matériel (manuels, cahiers, outils) nécessaire à l’acquisition des compétences.

1.2  Développer l’orientation et les choix des élèves

  • En  2e année (orientation après les 8 années de scolarité obligatoire) poursuivre le projet d’orientation des élèves visant à :

®    mettre en place les premiers éléments qui serviront à fonder le projet personnel de l’élève (visite Orienta, Euroskills);

®    permettre aux élèves et à leurs parents de choisir de façon réfléchie et positive leur orientation au second degré (stages d’immersion dans leur future option).

  • En 3e année professionnelle, élaboration d’un projet pilote : dispositif « s’engager pour s’orienter ». Deux journées de réflexion pour permettre à l’élève de prendre conscience de l’importance du choix et de poser les bases de sa future identité socioprofessionnelle.
  • En 4e année développer l’information sur les filières proposées au 3e degré et leurs perspectives (métiers, études supérieures) à travers le programme Dream.
  • En 6e et en 7e année, développer l’information sur les études supérieures en collaboration avec l’équipe PMS.
  • Poursuivre l’organisation d’activités, notamment avec les élèves des classes finalistes permettant à ces derniers de réfléchir plus mûrement à leur choix de vie et /ou leurs options d’études supérieures. Ces activités (maturation des choix, décret « missions » article 32) sont organisées pour les élèves de 5ème année dès le mois d’octobre lors d’un séjour de réflexion.

 

1.3 Poursuivre des activités visant l’amélioration de l’intégration

socioprofessionnelle des élèves.

  • Stages

Pour contribuer à la réalisation de notre projet pédagogique, nous organisons des stages en entreprises pour tous les élèves de 6e et 7e qualifications techniques et professionnelles. Ces stages - qui s’étalent actuellement sur une durée de trois à six semaines, selon les options et les classes - améliorent la  formation technique et pratique de nos élèves en leur donnant la possibilité d’observer et d’utiliser un outillage moderne et performant, en les mettant en contact avec des travailleurs expérimentés et en leur faisant effectuer des tâches en situations réelles. Par ailleurs, en leur permettant de vivre quelques semaines au sein du monde du travail, ces stages en entreprise ont une influence positive sur leur formation humaine et sociale.

Selon les circonstances, les opportunités et les nécessités, des stages peuvent être organisés dans d’autres classes du 3e degré.

  • Activités ouvertes sur l’extérieur visant l’intégration socioprofessionnelle des élèves

Les visites d’usines et d’entreprises, les animations comme le programme JEEP, les invitations de témoins et d’experts, la participation à des concours, les partenariats et programmes d’immersion en entreprise seront encouragées.

1.4 Mieux organiser l’accueil des élèves

  • Accueil des nouveaux élèves

Chaque année, près de 40% des élèves sont des nouveaux inscrits. Pour mieux accueillir ces nouveaux élèves qui nous arrivent particulièrement  en 3e et en 5e, des efforts sont déployés en vue de favoriser la cohésion du groupe (journées d’accueil à la rentrée, Défi Vélo en 5e TQ et P), l’information sur les études, les exigences de la formation, la mise en place d’un début de projet personnel, la prise en compte de chaque élève en tant que personne, etc.  Des élèves venant de l’enseignement général sont invités à venir découvrir l’école, soit lors de visites en groupes soit individuellement lors de journées d’immersion dans l’option vers laquelle ils souhaitent se réorienter.

  • Transition entre le fondamental et le secondaire

Des écoles primaires sont invitées par l’Institut Saint-Joseph à visiter l’école, notamment ses ateliers.

  • Intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé

Nos enseignants ont développé un savoir faire dans la gestion de ce profil d’élèves. Le plus souvent, les élèves que l’enseignement spécialisé nous envoie sont tout aussi aptes à atteindre les objectifs des profils de formation des options que nous organisons.

 

1.5 Remédiation

Tout au long de l’année,  des séances hebdomadaires de rattrapage sont organisés par les professeurs de formation commune, durant la pause de midi ou le mercredi après-midi. La participation à ces séances de rattrapage se fait sur base volontaire, sur proposition du conseil de classe ou du professeur chargé du cours.

 

1.6 Lutter contre le décrochage scolaire

La mise en place de procédures permettant d’identifier au plus vite les élèves en difficulté et l’application  de mesures permettant de les aider à résoudre leurs problèmes permet de favoriser l’accrochage scolaire.  Une collaboration étroite avec les services de médiation et les équipes PMS, notamment lors de l’inscription des élèves ayant précédemment vécu des situations de décrochage, permet d’établir plus rapidement la relation de confiance indispensable à la reprise d’une scolarité régulière.

1.7 Favoriser la formation des professeurs

Nous avons toujours considéré que la formation des enseignants était essentielle. L’école continuera à encourager les enseignants à se former et à mettre en œuvre, dans les limites des possibilités pratiques, les moyens leur permettant de participer aux formations souhaitées.

1.8. Développer les conseils de classe et le travail en équipe

  • Augmenter le nombre des conseils de classes et les orienter davantage vers la mise en place de remédiations, de mesures favorisant l’apprentissage et l’accrochage scolaire et d’un accompagnement du projet personnel de l’élève.
  • Développer le travail en équipe et la coordination entre les professeurs d’une même discipline ou d’un même secteur, en vue de leur permettre de s’approprier les nouveaux programmes, d’améliorer la cohérence interne propre aux différentes branches et de rentabiliser au mieux les acquis tirés des formations.

 

2. Objectifs d’action éducative

2.1 Travailler le « vivre ensemble »

Permettre aux élèves de prendre connaissance rapidement des règles de vie de l’école grâce à une rencontre, en début d’année, pour chacune des classes, avec la direction.  A cette occasion, la charte du degré dans le quel les élèves sont inscrits est présentée et commentée. Pour les élèves du premier degré, ce texte, élaboré par les professeurs, reprend en 8 points  l’essentiel des règles qui permettront, pour autant que chacun s’engage à les respecter, de travailler et de vivre à l’école dans un climat serein. Au deuxième et au troisième degré, les chartes, rédigées à partir de travaux d’élèves, dressent l’inventaire des droits et des devoirs de l’élève.

2.2 Ouvrir à la culture

Nous souhaitons favoriser l’accès à la culture par une utilisation plus étendue des ressources offertes par la bibliothèque, par le recours aux nouvelles technologies de l’information, par la promotion de visites, de conférences, d’expositions, de voyages visant des objectifs culturels.

2.3 Rencontrer les parents

Nous nous attelons par des initiatives diverses  à impliquer davantage les parents dans l’école, à offrir une réponse au désarroi et à l’isolement exprimés par certains parents lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, à identifier les attentes des parents des élèves de notre école.

3. Objectifs d’animation pastorale

Nous souhaitons maintenir et développer un souffle de vie spirituelle au sein de l’école par un travail de conscientisation constante à l’importance de cette dimension dans la vie de l’école, par la mise en œuvre vivante du sens profond des fêtes religieuses qui ponctuent l’année scolaire, par l’aménagement de moments de ressourcement, par l’encouragement d’un esprit d’ouverture et de tolérance en favorisant les échanges et la découverte d’autrui  via notamment  l’engagement dans des actions concrètes de partage, par exemple au profit des nécessiteux du Quart-Monde (Opération Boîte à chaussures).

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    INSCRIPTIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

      INSCRIPTIONS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 PERMANENCES D’INSCRIPTION : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.   Du mercredi 28 juin 2017 au vendredi 07 juillet 2017 A partir du lundi 21 août 2017     DOCUMENTS INDISPENSABLES : Pour tous les élèves : une photocopie ...

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      Envie de travailler sur des projets en petits groupes ? A l'Institut Saint-Joseph, notre section sciences sociales très dynamique vous accueille !   Les sciences sociales en quelques mots : Le cours de sciences sociales regroupe différentes disciplines (sociologie, anthropologie, ...

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